jeudi 18 décembre 2008

A la découverte de "South Island !!!"

Après avoir testé le van, il a fallu passer aux choses sérieuses: 2 semaines de vadrouille dans l'île du sud !

Nous partons le Jeudi 4 décembre de Christchurch direction Kaikoura.

Après 180 km, nous arrivons a Kaikoura. On se pose sur un parking pour manger. Et là, à notre plus grande surprise, on tombe nez à nez avec une otarie (Seal) qui profitait du soleil. Il faut savoir que les otaries sont différentes des "sea lion" qui signifie lion de mer.
Une fois avoir passé une nuit bien agréable, on se reveille avec le soleil et en charmante compagnie: Juste à coté du Van, 2 otaries qui finissaient leur nuit
A Kaikoura, il n'y a pas que des otaries, il y a plein d'autres espèces animales sympa à voir. Alors nous sommes partis à leur rencontre et non pas a pied , mais en bâteau ...
Après tant d'émotion, on décide de faire les 4 H 00 ...
On trouve une caravane le long de la route qui proposait des langoustes fraiches du matin assez énormes.
... toujours avec nos potes !!!Le vendredi 5, on a repris la route direction Nelson ...
... en passant par Blenheim, une des régions viticoles de la nouvelle - zélande ...
Avant d'arriver à Nelson, nous avons fait escale à Havelock pour dormir dans un camping.

Le samedi 6 décembre, Nelson:
Pas moyen de trouver de quoi manger une petite salade, donc ...Une fois qu'on a eu bien mangé, on fait une marche de 1 H 00 aller - retour pour monter au " center of new - zealand" (le centre de la nouvelle zélande).
Le samedi en fin d'apres midi, on met le cap sur "Farrewell spit" pour une étape de 150 Km. C'est la pointe la plus au Nord de l'île du Sud.
Je crois que c'est l'endroit le plus perdu de l'île du Sud. C'est pire que la Creuse en France ... Mise à part le paysage un peu désertique.

Premier couché de soleil du séjour !
On se lève le matin avec le soleil.
Petit "caca" à la parisienne pour madame !!!
Une marche de 3 H 00 jusqu'à presque au bout de la pointe.
Il n'y a qu'une route pour faire le tour de l'île du Sud, le reste des routes, c'est des "gravel road", comme si on faisait Paray le monial - St Vincent sur des graviers !Apres avoir pris des coups de soleil en marchant 3 H 00 sur la plage de sable fin et blanc, nous hissons les voiles direction Murchisson et la "west coast" (côte ouest).
A partir de cet endroit, on s'est fait dévorer par des moustiques mais aussi des "sandfly". C'est des petits moucherons qui vous aspire le sang, on vous explique pas la galere.

Sur la route, on s'arrête faire une petite ballade à Lyell. Et donc gros changement de décors avec une forêt un peu tropical.
Arrivé à Murchison, on se fait d'autres copains ou copines plutôt: des poules qui ne volent pas. (petite pensée pour Laurent ...). Elles s'appellent des "Weka".
Le Mardi 9 décembre, nous partons pour Hokitika, en passant par Wesport, Punakaki et Greymouth.
A la pointe de Wesport, nous avons retrouvé une famille d'ancien potes

Nous sommes descendus direction Greymouth et sur le trajet, visite des Pancakes de Pounakaki.
Après avoir fait quelques courses à Greymouth, on décide de s'arrêter à Hokitika pour prendre du bon temps et dormir.

Nous faisons la rencontre d'un couple de Lavallois qui visite aussi la Nouvelle Zélande, et ce jusqu'en Mars 2009.
Une fois bien reposé, le Mercredi on prend la direction de Franz Joseph et son glacier.
Après 4 H 30 de marche, on arrive au pied du glacier ...

Sur le trajet, on trouve un des symboles de la Nouvelle - Zélande
On a même vu Paris Hilton qui allait grimper sur le glacier !!!
Le soir, direction le lac Matheson qui est surnommé le lac miroir car il reflete (quand il fait beau) le plus haut sommet du pays, le mont Cook. Vous pouvez aller voir sur internet, les photos sont plus sympas que la notre.
Le Jeudi, c'est la plus grosse étape du voyage, 4H15 de van pour arriver à Wanaka et son magnifique lac.
Qui dit long trajet, dit petits arrêts pipi et ou autres, mais on n'a pas de photos.
On s'arrête à Fox Glacier où l'on quitte nos collègues Frenchy.
Et quelques paysages ...

Après 3 jours sans se laver, nos prenons la sage décision de s'installer dans un camping pour la nuit. Donc lessive, douche ... Et comme il pleuvait, pas facile de faire sécher le linge. Donc on étend un fil entre les vitres: old school quoi.

Le Vendredi, nous sommes partis faire une petite rando de 3H00 aller - retour pour avoir une vue sympa sur le lac Wanaka. Et c'était trop beau vein diouce.

Sans la couleur pour les daltoniens (comme Seb !!!)Vendredi en fin d'après - midi, retour à la civilisation en allant à Queenstown.
Sur la route ...

... Petit vilage d'anciens chercheurs d'or
Arrivé à Queesntown

Encore pas trouvé de petite salade. Mais c'était aussi bon !!!
Après avoir bien manger et visité la ville, on reprend la route direction Te Anau, à 175 Km.
Sur la route, on s'exerce à la photo ...
Nous avons passé une bonne nuit de sommeil avant de repartir le Dimanche pour visiter les fiord au Milford sound ...

Sur la route, encore des potes !


Arrivé à Milford, nous découvrons le bâteau sur lequel nous allons faire une croisière de 2H30
Le barOn embarque à 12H20 donc repas à bord et la petite bière, cool !!!
Et puis le décor,

Et bien c'était pluvieux mais magnifique !!!
Le Dimanche en fin d'après midi on descend jusqu'au Lac Monowai pour dormir
Et nous voila repartis au volant de Jacky et de son volant momo direction Invercargill et les caitllins.
Sur la route (toute la sainte journée, je n'ai pas vu de doute en toi ...)
Apres manger à Bluff, au Sud de l'île du sud.
Le lave vaisselle à l'ancienne !

A ce moment là du blog, on va jouer à un jeu: trouves c'est quoi l'expression !!!
Arrivé au départ des caitlin's, à Waipapa point, où nous devions voir des "sea lion", mais ils n'étaient plus là quand nous sommes arrivés. C'est balo !!! Petite dédicace à Dany et Michelle MARTIN (tonton et tata quoi) !
Après Waipapa point, Slop point, le point le plus au Sud de l'île


Direction Curio Bay pour passer la nuit . Avec préparation d'une petite omlette !
Nous repartons le Mardi pour terminer les catlin's et remonter à Dunedin.
Le seul "yellow eyed penguin" que l'on a pu observer, à notre plus grand désespoir.
Petite pensée pour Juju en passant à KaKa point ...Ensuite visite de Dunedin

La gare:
Apres Dunedin, nous remontons direction Timaru pour la dernière nuit dans le Van avant les fêtes.
En remontant à Christchurch le Jeudi après 14 jours de vadrouille, nous avons été rendre visite au boulders formés par le calcaire au fond de l'océan il y a quelques million d'années.

Après 3400 Km nous sommes de retour à Christchuch après 2 semaines de bonheur ...Il nous reste maintenant à vous souhaiter à tous un joyeux noël et une bonne année.

mardi 2 décembre 2008

Testons le Van !

Rien de tel qu'un petit trip pour tester le Van. Alors on décide de grimper dans les collines qui surplombent Christchurch et Littleton pour passer la nuit et mettre la robustesse du van à profit.

Comme vous le savez pour la plupart, il y a beaucoup de moutons (sheep) en Nouvelle Zélande mais à notre plus grand désespoir, pas de merguez ...
Une fois arrivé à destination, nous partons pour une petite randonnée d'une heure.
Arrivé au sommet des collines, nous avons une vue sur Cristchurch et l'océan pacifique d'un coté (malheureusement le temps nuageux ne permet pas de voir les montagnes en arrière plan),
et le port industriel de Littleton de l'autre.
La bay de Littleton ...

A peine partie, déja fatiguée !
On peut s'amuser un peu: mais où est le Van ?

Après cette petite balade forte sympatique, nous rejoignons le Van et là ...

Pas moyen d'ouvrir la porte latèrale, mais heureusement, les suisses ont inventé et non pas Ricola mais le couteau Suisse
Une fois la porte latérale réparée, nous pouvons passer au choses sérieuses
Pour fêter la première nuit dans le Van, ça sera feux d'artifice ...
Après avoir bien mangé et puis bien mangé ! ils nous restent plus qu'à admirer le couché de soleil

lundi 1 décembre 2008

Le premier Fish & Chips

En France, nous connaissons le Mc Donald, en Nouvelle Zélande aussi. Par contre dans nos petite bourgade de Paray le monial ou Thonon les Bains, nous ne cnnaissions pas ce genre de fast food très peu chère d'ailleur: Le Fish & Chips (en Français "le poisson et les frites"). Par exemple un bon filet de sole panè

Mais comme vous pouvez le voir, tout est pané ...
Et il existe même des desserts, alors ce n'est bien évidement pas l'équivalent d'un sunday caramel ou autre mais simplement une barre de Mars (et ça repart) qui est pané. Pas très appétissant mais finalement pas si mauvais !

La honte

Ce dimanche, les parents de Lou sont venus nous rendre une petite visite, et là on s'est senti un peu ridicule !!!